Image-Piège carotidienne

L’échographie montre, sur le versant dorsal de la carotide interne, un peu en aval de la bifurcation, une image hyperéchogène, avec une ombre acoustique, faisant saillie dans la lumière et évoquant une petite plaque athéromateuse calcifiée.

Cependant, lors de la déglutition, on peut clairement voir cette image se déplacer le long de l’artère, marquant, sur son trajet, une empreinte accentuée.

Il s’agit d’un piège classique : la corne de l’os hyoïde « frottant » contre l’artère carotide. Cette image est assez banale, et il suffit de penser à demander au patient de déglutir pour l’identifier. Plus rarement, l’empreinte se situe sur le versant ventral de l’artère, mais son identification repose sur la même manœuvre.

Cependant, des cas de micro-traumatismes répétés de la paroi carotidienne par ce frottement on été décrits, et ils se reconnaissante par l’existence, au niveau de contact, d’une authentique plaque athéromateuse (qui ne se déplace pas lors de la déglutition alors que la corne de l’os hyoïde effectue son va-et-vient).

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21327849